PEAUX SENSIBLES, CA CHAUUUFFE !

Publié le 30 janvier 2018 - Chroniqueur : Julie

Le froid et le stress fragilisent votre peau ? Vous avez trop mangé pendant les fêtes et votre peau ne vous fait pas de cadeau ? Pas d’inquiétude, j’ai pensé à tout en ce début d’année !

De nombreux facteurs fragilisent l’épiderme, tels que le vent, la pollution, l’utilisation de cosmétiques inadaptés, ou bien même de soins parfumés. Mais qu’appelle-t-on une « peau sensible » et comment réussir à l’apaiser durablement ?

Voici quelques explications et conseils pour en prendre soin.

Une peau sensible c’est quoi ?

© Stocklib Konrad Bak
© Stocklib Konrad Bak

La peau sensible est aussi appelée « peau réactive ». Une peau sensible n’est pas un type de peau, mais plutôt un « état » de peau. Une peau grasse ou sèche peut être une peau sensibilisée.

Ce type de peau est sujet à des picotements, échauffements, démangeaisons, tiraillements, inflammations, parfois accompagnés de rougeurs.

La peau sensible se classe en 4 catégories

Environnementale :

© Stocklib Maxim Lupascu
© Stocklib Maxim Lupascu

Les facteurs externes comme la pollution, le froid, le vent et le soleil peuvent rendre votre peau sensible. Je me reconnais dans cette catégorie, avec le froid/chaud, quand je rentre dans un magasin chauffé, mes joues chauffent aussi…

 

© Stocklib Александр Савченко
© Stocklib Александр Савченко

Vasculaire :

Rougeurs ou vaisseaux apparents, ces manifestations cutanées sont dues à une anomalie du système veineux du visage qui ne fonctionne pas normalement. Certains facteurs de rougeurs avec ou sans sensations de chaleur, sont considérés comme aggravants tels que :

 

  • Les variations brutales de températures (froid/chaud)
  • La consommation de plats chauds et épicés, la prise d’alcool…

De contact :

© Stocklib Michael Simons
© Stocklib Michael Simons

Une peau sensible de ce type réagit mal à une crème suite à un ingrédient en particulier, du parfum ou même à toute une gamme/marque. Moi perso, je ne peux utiliser la gamme hydratante « hydra beauty » de Chanel. Pour ma peau, cette gamme est trop parfumée (ça sent trop bon pourtant !). Ma peau ne tolère pas le parfum, et là, bonjour les rougeurs et picotements… De plus, si je me gratte, ma peau reste rouge pendant plusieurs minutes. Elle marque très facilement par le touché.

Atopique :

© Stocklib goodluz
© Stocklib goodluz

Ce sont les peaux eczémateuses qui ont tendance à faire de petits boutons. Elles sont trèèès réactives et asséchées. Personnellement si comme moi, après avoir essayé touuuuutes les crèmes possibles et inimaginables, jusqu’à même acheter la plante l’aloe vera… RIEN A FAIRE ! Vous faîtes de l’eczéma passagère (dû au stress, un choc, l’anxiété…) ou constamment, je vous conseille de consulter. Ce cas est plus difficile à vivre.

 Et vous, quelle est ou sont votre/vos catégorie(s) ???

 Comment prendre soin d’une peau sensible ?

© Stocklib Shao-Chun Wang
© Stocklib Shao-Chun Wang

Tout d’abord, évitez les produits qui ne sont pas conçus pour les peaux sensibles. C’est tout bête, mais c’est super important !

Certains ingrédients irritants comme l’alcool, le parfum, les huiles essentielles, ainsi que les gommages à grains et les masques purifiants sont à bannir définitivement de votre routine « soins » ! Gardez en tête le mot : douceur.

© Stocklib choreograph
© Stocklib choreograph

Matin et soir nettoyez votre visage avec une eau micellaire, un gel ou mousse nettoyante. Utilisez de l’eau tiède, ni trop froide, ni trop chaude.

Une fois la peau démaquillée et nettoyée, appliquez délicatement une lotion adaptée pour peau sensible sur un coton. Cela permet de parfaire le démaquillage. La peau est prête à recevoir son soin quotidien.

Le matin, optez pour une crème adaptée à son type de peau (normale, sèche, mixte, grasse…) mais tout de même formulée spécialement pour les peaux sensibles.

© Stocklib domenicogelermo
© Stocklib domenicogelermo

Le soir, démaquillez-la en utilisant un produit adapté comme l’eau micellaire, lait, huile démaquillant… Appliquez un sérum adapté à votre type de peau ou une huile riche en acides gras essentiels afin de pouvoir renforcer le film hydrolipidique de la peau, et à long terme diminuer sa sensibilité.

Hiver, été : doit-on adapter les soins des peaux sensibles ?

© Stocklib subbotina
© Stocklib subbotina

Oui, oui, ouiii ! Surtout l’hiver parce que ce sont des peaux qui cumulent les problèmes de sécheresse. Il faut opter pour des textures plus riches : crèmes nourrissantes apaisantes, baumes.

Et l’été, préférerez des crèmes légères ; c’est-à-dire moins nourrissantes (avec moins de corps gras). Privilégiez une crème principalement hydratante = eau !!

Sélection shopping !

Rédigé par : Julie

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!